6e édition du Grenelle du Droit : 27.10.2025
Le Grenelle du droit pour sa 6ème édition s'est tenu hier le lundi 27 octobre au Campus Port Royal de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Organisé par l'AFJE, l'Ecole de droit de la Sorbonne et le Cercle Montesquieu, ce rendez-vous annuel dans le monde du droit a permis à près de 500 professionnels du droit d'échanger sur l'avenir de la filière juridique face aux défis de l'intelligence artificielle.
Au travers de deux plénières et dix ateliers, le Grenelle du Droit 6 a exploré des thèmes clés, comme l’intelligence artificielle, la formation, la mobilité professionnelle, l’hyperféminisation du secteur, les risques géopolitiques ou encore la coopération intergénérationnelle.
L’objectif était clair : renforcer l’agilité, la visibilité et l’impact de la filière juridique française face à la concurrence internationale accrue.
Le Grenelle du Droit 6 a réuni des intervenants de premier plan, reconnus pour leur contribution à la réflexion sur l’avenir du droit et des professions juridiques.
Parmi les personnalités ayant confirmé leur présence :
- Haffide Boulakras, directeur-adjoint de l’École nationale de la magistrature
- Olivier Chaduteau, fondateur et CEO de DayTwo Advisory
- Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux
- Bruno Deffains, professeur et expert du Club des juristes
- Victor Geneste, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
- Isabelle Jégouzo, directrice de l’AFA
- Patrick Sayer, président du Tribunal des activités économiques de Paris et président de Paris Place de Droit.
Etait également présent Arnaud Dumourier, grand professionnel du journalisme et de l'édition juridique, pour interviewer les invités d'honneur de l'événement.
Enfin, le Pôle Insertion professionnelle de l'École de droit de la Sorbonne a pu répondre aux questions des étudiants venus pour l'occasion ainsi qu'aux employeurs ayant des opportunités à pourvoir au sein de leur entreprise.