Partenariat : L’École de droit de la Sorbonne et l’Association française des juristes d’entreprise s’allient pour rapprocher l’université du monde professionnel
L’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et l’AFJE annoncent un partenariat visant à renforcer les liens entre formation académique et pratique professionnelle. Ce rapprochement marque une étape majeure dans la volonté partagée d’adapter l’enseignement juridique aux réalités du marché du travail mais également d'accompagner la réforme de la licence de l’École de droit de la Sorbonne.
Un semestre d’immersion au cœur des métiers du droit
Fruit d’échanges avec le ministère de l’Enseignement supérieur, la réforme de la licence de l’EDS permet désormais aux étudiants de troisième année de licence en droit de consacrer un semestre complet à un projet d’immersion :
- Un stage professionnel de 4 à 6 mois,
- Un séjour d’études à l’étranger,
- Un projet de recherche juridique,
- Ou un engagement personnel ou citoyen.
L’objectif : permettre aux étudiants de découvrir très tôt la diversité des carrières juridiques — juristes d’entreprise, avocats, magistrats, notaires, enseignants, etc. — et de mieux identifier la voie qui correspond à leurs aspirations.