5

Licence 3

10

Masters 1

14

Masters 2

4

Diplômes universitaires

1093

Étudiants

45

Enseignants / Chercheurs

Présentation

Le Département de Droit International, Européen et Comparé reçoit environ 1000 étudiants chaque année. 45 enseignants-chercheurs statutaires, 68 doctorants enseignants et 150 vacataires d’enseignement y sont rattachés.

Au niveau Master 1, le Département gère quatre mentions : droit international (droit international général et droit international des affaires), droit européen, droit comparé et droit français – droits étrangers.

Au niveau Master 2, 14 parcours sont proposés, dans les domaines du droit européen, du droit international, du droit comparé et des droits étrangers.

De plus, le Département propose plusieurs diplômes en partenariat avec des universités étrangères : licences et masters 1 intégrés en droits français et étrangers (anglais/ allemand/ américain/ italien/ espagnol), avec les université de Londres, de Cologne, de Columbia, de Cornell, de Florence et de Madrid, et certains master 2, comme le Master 2 Global Business Law and Governance, avec l’Université de Columbia , City University of Hong Kong et Melbourne University.

Enfin, le Département propose des Diplômes spécifiques dit "DU" Diplômes Universitaires : le LL.M de Droit Français et de Droit Européen et le LL.M de Droit des Affaires - Mondes arabes et Proche Orient (DAMAPO).

Chaque année le Département accueille des enseignants étrangers invités. 

 

Enseignement des langues :

Le Département des Masters de droit international, européen et comparé propose des diplômes supposant la connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères. C’est pourquoi il offre aux étudiants à partir de la Licence 3 la possibilité de s’inscrire à un diplôme complémentaire, le DULA Common Law. Les étudiants de cette formation sont exonérés des TDs d’anglais obligatoire. En M1 une dérogation permettant l’entrée directe dans la deuxième année du DULA Common Law est possible pour les étudiants qui s’inscrivent à Paris 1 pour la première fois.

Les masters 1 du Département comportent tous un enseignement obligatoire de langue. Les étudiants choisissent une langue parmi une dizaine proposées. Le choix d’une deuxième langue étrangère donne lieu à une bonification.

Attention : Les étudiants de nationalité étrangère ne peuvent choisir au titre de première langue vivante, ni leur langue maternelle, ni la langue de leur pays d'origine. Les enseignements de français langue étrangère peuvent être choisis au titre de la première langue vivante.

Quant aux masters 2, certaines formations sont dispensées 100% en anglais. C’est le cas du parcours Droit anglais et nord-américain des affaires, et du parcours Global business law and governance.

 

M. Sylvain BOLLEE

Directeur du Département de Droit International, Européen et Comparé