Ouverte sur l'international, l'École de droit de la Sorbonne offre aux étudiants venus de tous horizons la possibilité de se former aux métiers de juristes spécialisés dans le droit international des affaires et d'obtenir leurs diplômes (Licence et Master) au sein de trois filières d'excellence délocalisées à l'étranger.
Ecole de Droit de la Sorbonne au Caire (anciennement IDAI) - Egypte
L'Ecole de droit de la Sorbonne au Caire (EDSC) est une filière délocalisée de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, fruit d'un accord de coopération conclu avec l'Université du Caire et soutenu par l'Institut français d'Egypte et l'Ambassade de France en République Arabe d'Egypte. Elle existe depuis plus de 30 ans.
L'Ecole de droit de la Sorbonne au Caire, situé au cœur de la faculté de droit de l'Université du Caire, offre à ses étudiants une formation universitaire de très haut niveau, les préparant aux diplômes français de Licence en droit (3 années d'études) et de Master en droit international et européen des affaires (2 années d'études) de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à la Licence en droit de l'Université du Caire (4 années d'études).
Collège juridique franco-roumain d'études européennes (CJFR) - Bucarest
Situé au sein de l'Université de Bucarest, le Collège juridique franco-roumain d'études européennes est le fruit d'une coopération scientifique riche et ancienne entre l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'Université de Bucarest et quatorze autres prestigieuses Universités françaises membres de son Consortium d'appui (Aix-Marseille, Lille, Lyon 3 Jean-Moulin, Montpellier, Paris II, Paris-Est Créteil, Paris Nanterre, Paris Saclay, Poitiers, Reims Champagne-Ardennes, Rennes, Strasbourg, Toulon, Le Mans Université). Le Consortium compte également l'Université de Luxembourg comme partenaire ainsi que l'Université d’État de Moldavie comme associé.
Fortement soutenu par le Ministère français des Affaires étrangères, l'Ambassade de France à Bucarest et l'Institut Français de Roumanie, le Collège juridique propose des formations d'une durée de 3 à 5 ans, sanctionnées par des doubles diplômes Paris 1 Panthéon Sorbonne - Bucarest (Licence, Master 1, Master 2), pouvant être complétées par un Doctorat en droit (co-tutelles dans le cadre de l'Institut juridique francophone doctoral et postdoctoral du Collège).
Si le diplôme de Licence est ouvert uniquement aux étudiants établis dans le cursus universitaire roumain, le diplôme de Master est accessible aux étudiants établis en France, désireux de se spécialiser dans le droit international et européen.
Programme « La Condamine » (filière en Droit) / Universidad del Salvador (USAL) – Argentine
Le Programme « La Condamine » propose une filière franco-argentine bi-diplômante : elle concerne les étudiants établis ou souhaitant s'établir à Buenos Aires et souhaitant suivre un cursus de Paris 1 (elle ne permet pas la mobilité des étudiants de Paris 1).
Le parcours initial, mis en place en 2005, propose un programme de la première année de Licence jusqu'à la première année de Master.
En 2024, ce parcours a été étendu à un Master 2 Droit des affaires internationales Amérique latine/Europe toujours délocalisé en Argentine. Après la validation de leur cinq années d'études, les étudiants obtiennent un Master 2 Droit des affaires internationales de Paris 1 et accèdent au statut d'avocat en Argentine (diplôme de l'université du Salvador, Argentine).
⚠️ Attention, les années académiques en Argentine ne suivent pas le même calendrier que Paris 1. En effet, l'année académique débute en avril de l'année civile N et s'achève au mois de mars de l'année civile N+1.
Master parcours Droit des affaires parcours franco-marocain délocalisé - Fès
L’École de droit de la Sorbonne propose à Fès (Maroc), en partenariat avec l’université Euromed (UEMF) un master de droit des affaires.
Ce diplôme délivré par l’université de Paris I Panthéon Sorbonne sanctionne deux années d’une formation (Master 1 et 2) dispensée à Fès par des professeurs et maîtres de conférence de l’École de droit de la Sorbonne. En complément de ce diplôme de master, qui leur permet de passer en France l’examen d’accès au barreau, les étudiants peuvent également obtenir le diplôme de master en droit marocain, qui leur permettra d’accéder au barreau au Maroc.
Les étudiants sélectionnés pour intégrer ce programme devront s'acquitter chaque année des droits d'inscription auprès de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l'universté Euromed. Pour l'année académique 2023/2024, les droits d'inscription s'élèvent à 243 euros à Paris 1 et à 6 000 euros à l'Euromed.
Contact et Inscription : master-uemf.eds@univ-paris1.fr
Centre Panthéon
12, place du Panthéon 75005 ParisPôle des relations extérieures
Bureau 311B (aile Cujas, 3ème étage)