Tour Eiffel
Chris Karidis on Unsplash

Etudiants en échange entrant

Bienvenue aux étudiants en échange à l'Ecole de droit de la Sorbonne!

Le Pôle des relations extérieures est heureux de vous accueillir à l'Ecole de droit de la Sorbonne pour un séjour d'échange dans le cadre du programme Erasmus ou d'autres programmes d'échange internationaux.

Pour les étapes relatives à votre candidature auprès de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis à votre inscription administrative, nous vous dirigeons vers le service incoming (incoming-exchange@univ-paris1.fr) de la direction des relations internationales.

Vous trouverez sur cette page toutes autres informations utiles pour le bon déroulement de votre séjour à l'Ecole de droit de la Sorbonne.

Tous les documents cités dans les rubriques ci-dessous sont disponibles dans l'intranet étudiant EDS. Vous y aurez accès une fois votre inscription administrative à Paris 1 finalisée.

Inscription dans les cours

  • Première étape: choix des cours

    Choix des cours

    Vous devez tout d'abord choisir les cours du semestre que vous souhaitez suivre durant le semestre en fonction du planning des cours ouverts aux étudiants en échange.

    Vous bénéficiez d'un délai de 2 à 3 semaines pour choisir vos cours au début du semestre.

    Points importants:

    • La liste des cours est exhaustive: vous ne pouvez pas choisir de cours en-dehors de ceux qui figurent sur la liste.
    • Les cours de méthodologie juridique et d'introduction au droit français (10h) dispensés pendant la semaine d'intégration sont vivement conseillés. Ils permettent en outre aux étudiants d'obtenir 2 ECTS.

     

  • Deuxième étape: signature du contrat d'études

    Signature du contrat d'études

    A votre arrivée à Paris 1, le Pôle des relations extérieures vous envoie un email dans lequel il vous attribue un délégué  aux relations internationales qui sera votre référent pédagogique pour toute la durée de votre séjour.

    Après avoir choisi vos cours en fonction du planning des cours ouverts aux étudiants en échange, vous devez prendre rendez-vous avec votre délégué(e) afin qu'il (elle) signe votre contrat d'études.

    Pour cela, veuillez consulter le planning des permanences des délégués aux relations internationales. N'hésitez pas à lui envoyer un email pour prendre rendez-vous.

  • Troisième étape: finalisation de l'inscription

    Finalisation de l'inscription

    Une fois le contrat d'études signé par votre délégué aux relations internationales, vous devez le présenter à la direction des relations extérieures (Centre Panthéon, aile Cujas, 3ème étage, bureau 311B) pour finaliser votre inscription.

    Cette inscription vous inscrit automatiquement aux examens dans les matières que vous avez choisies.

    Si vous choisissez de suivre un TD, vous devrez procéder à votre inscription au sein d'un groupe de TD directement auprès de la scolarité concernée.

    Vous devrez ensuite envoyer votre contrat d'études signé à votre université d'origine pour obtenir l'approbation de votre choix de cours. En cas de désaccord, vous pourrez modifier votre choix de cours auprès du bureau de la direction des relations extérieures.