Actualités

Convention de partenariat avec la Cour de cassation

L’Ecole de droit a signé le 7 mars 2022 une convention de partenariat entre la Cour de cassation et l’Université. Ce partenariat se traduit notamment par l’organisation de colloques, l’élaboration de projets de recherche associant des magistrats de la Cour de cassation et permettra l’accueil d’étudiants stagiaires au sein de la Cour.

Accord-cadre de partenariat avec l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, représentée par sa présidente, Madame la Professeure Christine Neau-Leduc et l’École de droit de la Sorbonne (EDS), représentée par sa directrice, Madame la Professeure Agnès Roblot-Troizier, ont signé mardi 25 octobre 2022 un accord-cadre de partenariat avec l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, représenté par son président, Maître François Molinié.

Cet accord vise à renforcer les liens entre les avocats aux conseils et l'École de Droit de la Sorbonne, en mettant en place, notamment, un programme de stages et une conférence professionnelle annuelle, ainsi qu'en organisant des manifestations scientifiques communes et en collaborant avec la Clinique juridique développée au sein de l’École de droit de la Sorbonne.

L’École de droit de la Sorbonne se réjouit de ce nouveau partenariat au service de ses étudiants qui s'inscrit dans une relation déjà ancienne et nourrie avec l'Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Convention de partenariat avec la DRFIP

En décembre 2023, une convention de partenariat a été signée avec la Direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris afin de développer les échanges entre le monde étudiant et la DRFIP.

Convention de partenariat avec le ministère des Armées

Le 30 mai 2024, a été signée entre Paris 1 et le ministère des Armées une convention en vue du recrutement pérenne d’étudiants en alternance du master Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts (Master D'n'Go), co-dirigé par Irène Bouhadana et William Gilles.

S’inspirant des autres conventions de partenariat, il s’agit également de pouvoir mener en commun des projets de recherche sur des enjeux juridiques liés aux problématiques des données.