Programmation des ateliers des métiers du droit – conférences en distanciel

• Mercredi 11 octobre 2023 : Les métiers dans les institutions de l’Union Européenne
  • Mercredi 18 octobre 2023 : Les métiers d'avocat à la Cour et d'avocat aux Conseils
  • Mercredi 25 octobre 2023 : Le métier de magistrat
  • Mercredi 8 novembre 2023 : Les métiers des Finances Publiques
  • Mercredi 15 novembre 2023 : Le métier de magistrat
  • Mercredi 22 novembre 2023 : Le métier de juriste en entreprise
  • Mercredi 29 novembre 2023 : Le métier d’inspecteur du travail
  • Mercredi 6 décembre 2023 : Le métier de magistrat
  • Mercredi 13 décembre 2023 : Le métier de juriste dans les assurances

Une communication par mail est envoyée aux étudiants une semaine avant l'atelier afin qu'ils puissent s'inscrire. Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter le Pôle IP à l'adresse suivante : pole-ip.eds@univ-paris1.fr.

Accord-cadre de partenariat avec l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, représentée par sa présidente, Madame la Professeure Christine Neau-Leduc et l’École de droit de la Sorbonne (EDS), représentée par sa directrice, Madame la Professeure Agnès Roblot-Troizier, ont signé mardi 25 octobre 2022 un accord-cadre de partenariat avec l'Ordre des Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, représenté par son président, Maître François Molinié.

Cet accord vise à renforcer les liens entre les avocats aux conseils et l'École de Droit de la Sorbonne, en mettant en place, notamment, un programme de stages et une conférence professionnelle annuelle, ainsi qu'en organisant des manifestations scientifiques communes et en collaborant avec la Clinique juridique développée au sein de l’École de droit de la Sorbonne.

L’École de droit de la Sorbonne se réjouit de ce nouveau partenariat au service de ses étudiants qui s'inscrit dans une relation déjà ancienne et nourrie avec l'Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Convention de partenariat avec la Cour de cassation

L’Ecole de droit a signé le 7 mars 2022 une convention de partenariat entre la Cour de cassation et l’Université. Ce partenariat se traduit notamment par l’organisation de colloques, l’élaboration de projets de recherche associant des magistrats de la Cour de cassation et permettra l’accueil d’étudiants stagiaires au sein de la Cour.

Convention de partenariat avec la DRFIP

En décembre 2023, une convention de partenariat a été signée avec la Direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris afin de développer les échanges entre le monde étudiant et la DRFIP.