Près de 17 000 étudiants recensés au sein de l’Ecole de droit de la Sorbonne, de la capacité au Master 2 ; autant de potentiels futurs stagiaires et chercheurs d’emploi. C’est à eux tout d’abord que le Pôle Insertion professionnelle entend s’adresser pour leur permettre de s’informer, de s’orienter et de satisfaire aux conditions requises pour un stage et/ou une première expérience professionnelle réussis.

Mais comme cette réussite passe par la rencontre décisive entre la demande et l’offre, c’est aussi vers les entreprises et les administrations pourvoyeurs de stages et d’emplois que le Pôle entend se tourner, en se positionnant comme une interface utile et opérationnelle entre deux mondes (universitaire et professionnel) que l’on dit trop souvent éloignés l’un de l’autre.

A cette fin, l’EDS souhaite conforter et développer ses partenariats avec l’ensemble des secteurs professionnels susceptibles d’accueillir des stagiaires et/ou de recruter  des juristes, quelle que soit la discipline ou la spécialisation recherchée, grâce à une offre de formation (initiale comme continue) particulièrement étendue.

Etudiant ou recruteur, le site internet sur lequel vous êtes est donc le vôtre. Il a vocation à être votre première porte d’entrée pour contribuer ensemble à satisfaire vos attentes et vos besoins professionnels, tout en sachant que le responsable administratif du Pôle, et moi-même, sommes à votre disposition pour prendre le relais et répondre, autant faire se peut, à vos sollicitations.

Notre mission

Grâce à ses nombreux partenariats avec les différents milieux professionnels, l'Ecole de droit s'attache à assurer l'insertion professionnelle de ses étudiants.

L'Ecole de droit s'attache à développer les relations entre l'Université et les entreprises.

Cet espace professionnel permet ainsi :

 aux étudiants et aux anciens de l'Ecole de Droit de rester en contact grâce à l'annuaire des anciens.

 aux salariés et demandeurs d'emplois de s'informer sur l'offre de Formation Continue Panthéon-Sorbonne (FCPS), sur les modalités de reprise d'études, de validation des acquis de l'expérience (V.A.E), pour lesquelles ils bénéficient d'un conseil d'orientation, d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé.

 aux entreprises et autres structures professionnelles :

-de déposer une offre de stage ou d'emploi destinée aux étudiants et diplômés membres via la plate-forme "Réseau Pro" de l'Université Paris 1.

-de consulter les candidatures des étudiants et diplômés adhérents à « Réseau Pro ».

-de se tenir informées des Forums et évènements auxquels elles peuvent  s'associer pour aller à la rencontre de nos étudiants et diplômés.
 
-de s'enquérir des modalités de versement de la taxe d'apprentissage.

 

Stéphane Rodrigues, directeur du pôle Insertion professionnelle.