Réforme Licence de droit École de Droit de la Sorbonne (EDS) : présentation et contact
Que peut attendre la société d’un étudiant ou d’une étudiante licencié(e) en droit ?
C’est à cette question que répond la nouvelle licence de droit de l’École de Droit de la Sorbonne.
Parce que le droit est un art et une technique qui plongent leurs racines dans une longue tradition, le juriste doit être formé de façon approfondie et progressive aux disciplines et aux méthodes classiques sédimentées depuis des millénaires. La nouvelle maquette de Licence se situe ainsi dans le prolongement de la tradition en offrant des enseignements dans des matières fondamentales à la compréhension, la contextualisation et la mise en application du droit. Mais, parce qu’on ne pense ni ne pratique plus le droit en 2025 comme il y a 50 ans, cette nouvelle maquette innove à deux égards.
D’abord, elle introduit des enseignements thématiques et transversaux, tels que les enjeux juridiques du développement durable et des transitions, les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle et du numérique, l’articulation des ordres juridiques, les pratiques professionnelles et l’éthique, la déontologie et la compliance.
Ensuite – et c’est le cœur de la réforme qui fera de cette licence un diplôme unique en son genre –, elle libère le 6ème semestre afin de permettre aux étudiants d'enrichir leur formation et de mûrir leur projet pour l’avenir en ayant déjà acquis le socle de connaissances nécessaires à l’obtention de la licence durant les 5 semestres précédents.
Lors de ce 6ème semestre, seront proposées aux étudiants quatre options :
- un projet professionnel : stage de 4 à 6 mois (ou deux plus courts) en rapport avec la formation ou l’exerciced’une activité professionnelle sous un autre statut après validation du projet ;
- un projet international d’études : séjour d’études d’un semestre dans une université étrangère ;
- un projet de recherche juridique : travail de rédaction d’un « mémoire » à visée de formation à et par la recherche, accompagné par un enseignant, sur un sujet donné. Parallèlement, les étudiants suivront des séminaires de recherche et d’approfondissement de leurs acquis, assurant une transition vers le master, ainsi que des enseignements plus généraux utiles à la préparation des grands concours ;
- un projet personnel alternatif : engagement citoyen, activité bénévole à temps plein ou semestre de formation dans une autre discipline, après validation du projet.
Parce que nos étudiants aspirent à l’autonomie tout en ayant besoin d’être conseillés et encadrés, des équipes enseignantes et administratives mettront en œuvre cette nouvelle maquette en y adjoignant des dispositifs renforcés d’aide à la méthodologie, de mentorat et de tutorat.
Cette réforme majeure s’insère dans une offre de formation déjà particulièrement riche puisque l’École de droit de la Sorbonne propose 7 doubles-licences, 4 parcours de droit franco-étranger, 5 filières délocalisées (Le Caire, Bucarest, Buenos Aires, Lusail et Fès) et des formations complémentaires d’excellence à travers le Collège de droit et le Magistère de droit des activités économiques.
Informations : info-licence.eds@univ-paris1.fr
Campus Port-Royal - Centre Lourcine
1, rue de la Glacière 75013 ParisDépartement Licences EDS